Un des arguments majeurs à l'origine de l'échec de la ratification du projet de Constitution européenne en 2005 fut, en France, l'argument d'une déloyale concurrence sociale – ou dumping social – qu'aurait provoquée l'unification administrative du continent. Par « concurrence sociale déloyale », on entendait – et l'on continue d'entendre – que le différentiel du coût social du travail dans les différents pays européens aurait pour conséquence une distorsion de concurrence entre les entreprises concernées.
La libre circulation des personnes étant à présent assurée malgré l'échec du traité constitutionnel, la question demeure de savoir si l'UE constitue un espace inégalitaire ou si, au contraire, il s'agit rétrospectivement d'un argument fallacieux qui aurait fait long feu.
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 