L’Europe : une entreprise de « dumping social » ?

Modifié par Clemni

Un des arguments majeurs à l'origine de l'échec de la ratification du projet de Constitution européenne en 2005 fut, en France, l'argument d'une déloyale concurrence sociale – ou dumping social – qu'aurait provoquée l'unification administrative du continent. Par « concurrence sociale déloyale », on entendait – et l'on continue d'entendre – que le différentiel du coût social du travail dans les différents pays européens aurait pour conséquence une distorsion de concurrence entre les entreprises concernées.

La libre circulation des personnes étant à présent assurée malgré l'échec du traité constitutionnel, la question demeure de savoir si l'UE constitue un espace inégalitaire ou si, au contraire, il s'agit rétrospectivement d'un argument fallacieux qui aurait fait long feu.

Questions

  • Quels sont les domaines où la question de la concurrence sociale se pose : entreprise ? fiscalité ? culture ?
  • Les différences économiques et sociales entre les pays de l'UE sont-elles de même nature ou autres que les différences sociales existant au sein d'un même État (différence niveau de vie entre capitale et province, par exemple, ou, comme en Italie, entre le nord et le sud de la péninsule) ?
  • La circulation des personnes, notamment pour des raisons professionnelles, est-elle une conséquence bénéfique du traité de Lisbonne (2009) ? une conséquence malheureuse ? une nécessité ? évitable ou inévitable ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0